Danses en position assise

La danse senior est une discipline de danse, correspondant aux besoins des personnes âgées tout en respectant leur spécificité.

L’objectif principal est de maintenir l’autonomie et l’activité des personnes jusqu’à un âge avancé qui constitue ainsi un PLUS pour la qualité de vie.

La danse senior est une discipline qui répond à des critères médicaux, pédagogiques et gérontologiques.

La danse en position assise est une autre forme de danse ; les mouvements et les pas sont réalisés en position assise.

N’importe qui peut danser même lorsque le destin a voulu que l’on soit cloué à un fauteuil roulant, car il est parfaitement possible de faire des pas en avant, en arrière ou sur le côté lorsqu’on est assis.

On peut donner une signification aux mouvements réalisés en rythme avec la musique. C’est ainsi que l’on peut mimer les gouttes de pluie avec ses doigts ou bien un éclair en frappant dans ses mains.

Il existe quatre catégories de danses en position assise :

  • Danses de coordination
  • Danses à thème
  • Danses de communication
  • Danses avec accessoires (instruments de musique, foulards etc.)
danse avec foulards

Les danses en position assise (DPA) sont proposées aux personnes ayant peur de perdre l’équilibre en dansant. Elles conviennent à toutes personnes aimant la musique, le rythme, la danse, et même aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La danse senior et la danse en position assise connaissent un grand succès, car leur impact sur le psychisme des participants est non négligeable.

Ce concept aide à renforcer le potentiel santé, un moyen de donner sens à sa vie et un encouragement à la convivialité et à un renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de vie et améliorer ainsi la qualité de vie.

Séance de DPA à la médiathèque art. Est Républicain 5/05/2014

Séance de DPA à la médiathèque • art. Est Républicain 5/05/2014

Objectif ds et dpa décembre 2013

 

 

 

16 réflexions au sujet de « Danses en position assise »

  1. Comment connaître les tarifs et quand se font les modules 1 en 2012,je suis asg dans une équipe mobile spécialisée alzheimer ,un projet de halte détente et d’accueil de jour itinérant ,j’aimerais m’intéresser à votre méthode et déjà la découvrir,quelles sont les possibilités et à quel endroit ,merci d’avance

  2. Bonjour, je souhaiterais plus de renseignements sur la formation de cette méthode. Le tarif, le lieu, la durée comment exercer après ou trouver des adhérents. Merci
    Meilleures salutations et bonne soirée
    Me Tergoresse

  3. j

    je suis animatrice en maison de retraite dans les Vosges et j’aurais aimé savoir s’il y avait prochainement un stage de danses assises dans la région . Merci. cordialement. marie-chirstine

    • Bonsoir Rolande
      Nous ne pouvons vous joindre par votre adresse mail.Le message nous revient.Tous les renseignements sont sur le site sauf les dates et le lieu,que nous vous communiquerons dès que nous les aurons : mais pas avant la fin 2012,voire début 2013.Renvoyez-moi un mail peut-être que ça marchera mieux???
      Rolande Bouchon

  4. je suis aide soignante dans un hôpital de jour et je voudrais me renseigner sur la danse assise ainsi que le budjet et le temps pour la formation ( il me reste encore 4 ans avant ma retraite ) pourrait on par la suite donner des cours
    merci par avance pour les renseignements

    Martine

  5. Bonjour,
    Je suis chargée de la formation des agents du Centre Hospitalier de Montier en Der. Notre animatrice souhaiterais des renseignements sur la formation « Danse assise ». Vous serait-il possible de me transmettre les dates des prochaines formation (sur 2014) ainsi que les tarifs, lieux, etc.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Christine MAUFROY
    03 25 06 57 18

  6. Les animatrices des résidences pour personnes âgées de ma commune souhaiteraient une formation « danses assises » Pourriez-vous me transmettre toutes les informations nécessaires pour notre service Formation : contenu, tarifs, dates etc…. pour 2015 Avec mes remerciements

  7. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre formation et souhaiterai la suivre dans sa totalité. Pouvez-vous me donner les dates de votre prochaine session 2015/2016, avec les tarifs.

    merci.

  8. Bonjour,
    Je suis professeur de danse jazz, détenteur d’un Diplôme d’Etat depuis 1996.
    Je suis très intéressée par la D.P.A.
    Quelle formation suivre pour pouvoir la pratiquer ?
    Quel est son coût ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *