Descriptif de la formation

Objectifs de la formation :

Connaissance et applications pratiques de la méthode de danse senior/debout et de danse en position assise. L’association DATA propose des actions de formations et d’animations dans le domaine des danses traditionnelles de tous pays en utilisant des méthodes innovantes venant d’Allemagne.

Public concerné :

Toute personne s’intéressant ou travaillant dans l’animation auprès des enfants, des adolescents, des seniors dans les services et structures d’accueil : EHPAD, médiathèque, MJC.

Ces personnes sont souvent des animateurs, des professeurs des écoles, des ergothérapeutes, des personnes désirant débuter une reconversion professionnelle.

Cycle de formation :

Cycle complet et consécutif obligatoire :                                                            (Module 1, Module 2, Module de Certification)

………………………………………………………………………………

Module 1 : Durée 3 x 2 jours de 6h30 ou 5 jours consécutifs de 6h30

  • Contenu théorique et pratique :                                                          Apprentissage de 6 danses senior/debout et de 30 danses en position assise, pédagogie de l’apprentissage et de la transmission des danses, bases musicales, réflexion sur le vieillissement physiologique lorsque ce domaine concerne le public à former, apprentissage du langage rythmé, apprentissage de lecture des fiches techniques et d’un lexique de danse, gestion de l’organisation d’un après-midi dansant, séances de rythmique.
  • Coût : 840 euros inclus l’acquisition d’un CD, d’un classeur et d’un livret de fiches techniques et pédagogiques, les repas de midi.

…………………………………………………………………………………………………

Condition à l’accès au Module 2 :

  • Création et animation obligatoire d’un groupe de danse senior/debout et/ou de danse en position assise.

………………………………………………………………………………………………

Module 2 :  Durée 3 x 2 jours de 6h30 ou 5 jours consécutifs de 6h30

  • Contenu théorique et pratique :                                                                  Reprise – par les stagiaires sous le contrôle des formateurs – des 6 danses senior/debout et des 30 danses en position assise acquises durant le module 1, apprentissage de 6 nouvelles danses senior/debout et de 25 nouvelles danses en position assise, méthodologie de transmission d’une danse, technique de simplification des danses en position assise, réflexion sur le vieillissement psychologique lorsque ce domaine concerne le public à former, mise en place par les stagiaires d’un après-midi « danse senior et danse en position assise » au sein d’une structure accueillant des seniors avec la participation du public, séances de rythmique.
  • Coût : 840 euros inclus l’acquisition d’un deuxième CD et d’un livret de fiches techniques et pédagogiques, les repas de midi.

…………………………………………………………………………………………………

Condition à l’accès au module de Certificat d’animateur de danse senior et en position assise :

  • participation dans leur intégralité aux modules 1 et 2
  • pratique régulière de cette discipline
  • explication écrite relative à la méthodologie de transmission d’une danse
  • rédaction d’une lettre de motivation du futur animateur de danse

…………………………………………………………………………………………………

Module de Certification : Durée  2 jours consécutifs de 6h30

  • Contenu :                                                                                                                  – étude de cas théorique et concrète                                                                           – annonce d’une danse senior/debout ou en position assise en présence d’un jury par les stagiaires avec la participation d’un public de seniors.
  • Coût : 280 euros inclus les repas de midi

………………………………………………………………………………………

Formateurs

  • Irène Juppont, fondatrice et présidente de l’association DATA, titulaire d’un BEATEP délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports animatrice de danse, animatrice de danse
  • Rolande Bouchon, enseignante en retraite, animatrice de danse, membre du Conseil Administratif de l’association DATA

……………………………………………………………………………………………………

Des journées de recyclage (approfondissement de la connaissance des danses et apprentissage de nouvelles danses) seront proposées dans les années suivant la certification. Elles sont uniquement destinées aux personnes ayant suivi la totalité du cursus de la formation.

 

Photo 036

Irène (à gauche) et Rolande (à droite)

 

9 réflexions au sujet de « Descriptif de la formation »

  1. BONJOUR

    Je suis kinesitherapeute ,psychomotricienne dans unestructure personnes agées et je serais trés interessée par une formation de danse assise .Pouvez vous m indiquer vos possibiltés de formation .MERCI .BIEN CORDIALEMENT

  2. je suis intéressée par votre formation de danses assises, je suis animatrice en EHPAD pour personnes âgées. je souhaiterais avoir de la documentation brochures et dates de votre formation.
    Cordialement.

  3. Bonjour ,
    je suis professeur de danse dans le sud de la France et je m’ intéresse aux mouvements corporels des Seniors et leur possibilité en matière artistique ainsi qu’au développement de leur mémoire par le biais de la danse.
    Je serai intéréssée par une documentation et les conditions d’accès à votre formation,ainsi que vous prochaine dates disponibles.
    Merci par avance

  4. infirmiere en ehpad et animant atelier danse inspire de la biodanza j’aimerais participer a un stage de danse assise avec vous
    merci de m’adresser vos prochaines dates et lieu de stage car sur le site les dates s’arretent a 2015
    merci d’avance et belle journee a vous
    ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *