Les écoles

CARNAVALITO Maternelle

CARNAVALITO Maternelle

La danse en position assise chez les enfants

Crées pour les personnes âgées, les danses en position assise (dpa) ont aussi un grand succès auprès des enfants.

Cet engouement nous permet de leur demander plus de rigueur qu’aux personnes âgées. L’objectif, pour eux, n’étant pas de « bouger » mais de canaliser les mouvements. Les balancements, les battements de pied et de mains leur permettent d’acquérir le sens du rythme et sont une aide non-négligeable à la concentration, la latéralisation et la coordination des mouvements.

Les enfants ont en effet, à des degrés différents, tous besoin de latéralisation et de coordination des mouvements.

En outre, les enchaînements font travailler la mémoire et développent l’esprit de logique.

Etant un travail d’ensemble, les danses en position assise sont aussi un formidable moyen permettant aux timides de s’extérioriser et de communiquer.

Enfin, on voit sur le visage de nos petits danseurs, le réel plaisir qu’ils éprouvent à évoluer sur des musiques gaies et bien rythmées.

Pratiquant l’enseignement de ma danse en milieu scolaire, je termine toutes les séances par une danse en position assise, afin de calmer les turbulents et les instables avant de les rendre à leur professeur.

Rolande Bouchon • Juin 2003                                                                              (Institutrice retraitée, animatrice et Co-formatrice de l’association DATA)

CHORI CHORI CM2
Danse de cour CE2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *